Récompenses pour la Justice

Corée du Nord

Image of North Korea Flag

Sections

Sections

Jusqu’à 5 Millions de Récompense

01

Afin de soutenir les efforts internationaux visant à entraver les activités illicites de la Corée du Nord, le programme « Récompenses pour la Justice » (RFJ, Rewards for Justice) du Département d’État des États-Unis offre des récompenses allant jusqu’à 5 millions de dollars en échange d’informations conduisant à la perturbation des mécanismes financiers de personnes engagées dans certaines activités soutenant la Corée du Nord, y compris le blanchiment d’argent, l’exportation de produits de luxe vers la Corée du Nord, la cyber activité spécifiée et les actions qui contribuent à la prolifération d’armes de destruction massive.

Regardez la Video

Le Département est en quête d’informations sur, entre autres :

Weapons Sales and Shipments

Ventes et expéditions d’armes

RFJ est en quête d’informations sur l’exportation d’armes militaires et autres objets de la Corée du Nord vers toute entité ou tout individu, y compris l’expédition de ces objets depuis la Corée du Nord.

Cyber Operations

Cyber-opérations

RFJ est en quête d’informations sur les individus qui visent à saper la cybersécurité, notamment celle des institutions financières et des échanges de cryptomonnaie à travers le monde, au profit du Gouvernement de la Corée du Nord.

Shipping containers

Transbordements d’un navire à l’autre

RFJ est en quête d’informations sur les transbordements de cargaisons de charbon provenant de Corée du Nord, de pétrole brut ou de produits pétroliers expédiés vers la Corée du Nord.

North Korean Labor

Travailleurs nord-coréens

RFJ est en quête d’informations sur les citoyens nord-coréens envoyés hors de la Corée du Nord pour travailler afin de générer de l’argent pour le gouvernement nord-coréen, y compris des informations sur les sociétés et individus qui les emploient ou facilitent autrement leurs activités en dehors de la Corée du Nord.

Money Laundering

Blanchiment d’argent

RFJ est en quête d’informations sur le blanchiment d’argent au profit du Gouvernement de la Corée du Nord. Cela peut inclure des informations sur la circulation de l’argent, y compris la monnaie virtuelle, impliquant tout ressortissant ou toute entité en lien avec la Corée du Nord, notamment tous comptes bancaires ouverts à l’étranger utilisés par la Corée du Nord ou au profit de la Corée du Nord, ainsi que toutes sociétés de façade ou fictives opérant au nom de la Corée du Nord et ayant accès au système financier international.

Drugs and Counterfeiting

Drogues et contrefaçons

RFJ est en quête d’informations sur le trafic de stupéfiants, la contrefaçon de marchandises ou de monnaie, et le trafic d’importantes sommes d’argent en espèces qui appuient le gouvernement nord-coréen.

Luxury Goods

Produits de luxe

RFJ est en quête d’informations sur toute expédition ou transfert de produits de luxe vers la République populaire démocratique de Corée, pouvant inclure les voitures de luxe, les vêtements de marque, les bijoux, l’alcool, le tabac, les parfums ou tout autre produit similaire, probablement destinés aux élites du régime.

Human Rights Abuses

Atteintes aux droits de l’homme

RFJ est en quête d’informations concernant de sérieuses atteintes aux droits de l’homme par le gouvernement de la Corée du Nord.

computers on a desk

Information

02

Le Département est spécifiquement autorisé à offrir des récompenses allant jusqu’à 5 millions de dollars en échange d’informations conduisant à la perturbation des mécanismes financiers de toute personne ou entité qui adopte un comportement décrit aux sections 104(a) et 104(b)(1) de la loi de 2016 sur les sanctions et l’amélioration de la politique de la Corée du Nord (NKSPEA, North Korea Sanctions and Policy Enhancement Act of 2016). La section 104(a) de cette loi porte sur la conduite d’un individu ou d’une entité qui:

01

sciemment, directement ou indirectement, importe, exporte ou réexporte vers, en ou depuis la Corée du Nord toutes marchandises, services, ou technologies contrôlés à l’exportation par les États-Unis en raison de l’utilisation de ces biens, services ou technologies pour des armes de destruction massive ou systèmes de livraison de telles armes et contribue matériellement à l’utilisation, au développement, à la production, à la possession ou à l’acquisition par toute personne d’une arme nucléaire, radiologique, chimique ou biologique ou de tout appareil ou système conçu en intégralité ou en partie pour livrer une telle arme;

02

sciemment, directement ou indirectement, fournit des formations, conseils ou autres services ou aides, ou s’engage dans des transactions financières en lien avec la fabrication, l’entretien ou l’utilisation d’une telle arme, d’un tel appareil ou d’un tel système en vue de son importation, exportation ou réexportation vers, en ou depuis la Corée du Nord;

03

sciemment, directement ou indirectement, importe, exporte ou réexporte des biens de luxe vers ou en Corée du Nord;

04

sciemment participe, est responsable ou facilite la censure par le Gouvernement de la Corée du Nord;

05

sciemment participe, est responsable ou facilite de graves violations des droits de l’homme par le Gouvernement de la Corée du Nord;

06

sciemment, directement ou indirectement, participe à des activités de blanchiment d’argent, contrefaçon de biens ou devises, contrebande d’espèces ou trafic de stupéfiants soutenant le Gouvernement de la Corée du Nord ou tout haut fonctionnaire ou toute personne agissant pour ou au nom de ce Gouvernement;

07

sciemment participe à des activités significatives sapant la cybersécurité par l’utilisation de systèmes ou réseaux d’ordinateurs à l’encontre de personnes, d’entités ou de gouvernements étrangers au nom du Gouvernement de la Corée du Nord;

08

sciemment, directement ou indirectement, vend, fournit ou transfère vers ou depuis le Gouvernement de la Corée du Nord, ou toute personne agissant pour ou au nom de ce Gouvernement, une quantité significative de métaux précieux, de graphite, de métaux bruts ou semi-finis ou d’aluminium, d’acier, de charbon ou de logiciels, pour une utilisation par ou dans des processus industriels directement en lien avec des armes de destruction massive et systèmes de livraison de telles armes, d’autres activités de prolifération, le Parti du travail de Corée, les forces armées, la sécurité interne ou les activités de renseignement, ou l’exploitation et l’entretien de camps de prisonniers politiques ou de travail forcé, y compris en dehors de la Corée du Nord;

09

sciemment, directement ou indirectement, importe, exporte ou réexporte vers, en ou depuis la Corée du Nord toutes armes ou tout matériel connexe ou tout article de défense ou service de défense (tel que ces termes sont définis au Titre 22 § 2794 du Code des États-Unis);

10

sciemment, directement ou indirectement, achète ou acquiert autrement auprès de la Corée du Nord toute quantités significatives d’or, de minerai de titane, de minerai de vanadium, de cuivre, d’argent, de nickel, de zinc ou de minéraux de terres rares;

11

sciemment, directement ou indirectement, vend ou transfère vers la Corée du Nord toute quantités significatives de carburant de fusée ou d’aviation ou de carburéacteur (sauf pour utilisation par un avion de transport de passagers civil hors de la Corée du Nord, exclusivement en vue d’une consommation pendant son vol vers la Corée du Nord ou son vol retour);

12

sciemment, directement ou indirectement, fournit quantités significatives de carburant ou de matériel, de services de soutage, ou facilite une ou plusieurs transactions significatives pour exploiter ou maintenir un navire ou un avion désigné en vertu d’un Ordre exécutif applicable ou d’une résolution applicable du Conseil de sécurité des Nations Unies, ou possédé ou contrôlé par une personne désignée en vertu d’un Ordre exécutif applicable ou d’une résolution applicable du Conseil de sécurité des Nations Unies;

13

sciemment, directement ou indirectement, assure, enregistre, facilite l’enregistrement de ou maintient l’assurance ou l’enregistrement d’un navire possédé ou contrôlé par le Gouvernement de la Corée du Nord, sauf tel que spécifiquement approuvé par le Conseil de sécurité des Nations Unies;

14

sciemment, directement ou indirectement, maintient un compte correspondant (tel que défini au Titre 22 § 9221a(d)(1) du Code des États-Unis) auprès de toute institution financière nord-coréenne, sauf tel que spécifiquement approuvé par le Conseil de sécurité des Nations Unies ; ou

15

tente sciemment d’adopter n’importe quel comportement décrit aux paragraphes (1) à (14).

La Section 104(b)(1) de la loi NKSPEA porte sur le comportement d’un individu ou d’une entité qui:
cargo ship

Loi sur la Fraude et l’Abus informatiques

03

Le Département est également autorisé à offrir des récompenses pouvant aller jusqu’à 5 millions USD en échange d’informations conduisant à l’identification de tout individu qui, à la direction de ou sous le contrôle du gouvernement nord-coréen, aide ou encourage une violation de la Computer Fraud and Abuse Act (« CFAA »), 18 U.S.C. § 1030. Le Département est en quête d’informations relatives à ces activités enfreignant la CFAA, et plus particulièrement, mais pas exclusivement, des activités impliquant:

01

Des intrusions non autorisées dans des ordinateurs et réseaux des secteurs public et privé dans l’intention de voler des informations;

02

L’envoi de logiciels malveillants destructeurs;

03

La dissémination et l’utilisation de rançongiciels;

04

L’envoi de menaces pour causer des dégâts à, obtenir des informations de, ou demander quelque chose de valeur en relation avec un ordinateur, dans l’intention d’extorquer à une personne ou entité de l’argent ou quoi que ce soit de valeur tel que prohibé par le titre 18 U.S.C. §§ 1030(a)(2), (a)(3), (a)(5), et (a)(7).

Posters

04

Afin de soutenir les efforts internationaux visant à entraver les activités illicites de la Corée du Nord, le programme « Récompenses pour la Justice » (RFJ, Rewards for Justice) du Département d’État des États-Unis offre des récompenses allant jusqu’à 5 millions de dollars en échange d’informations conduisant à la perturbation des mécanismes financiers de personnes engagées dans certaines activités soutenant la Corée du Nord, y compris le blanchiment d’argent, l’exportation de produits de luxe vers la Corée du Nord, la cyber activité spécifiée et les actions qui contribuent à la prolifération d’armes de destruction massive.

Please open your Telegram app to submit a tip

the number is +1 (540) 760-5089

Please open your Signal app to submit a tip

the number is +1 (540) 760-5089

Please open your Line app to submit a tip

the number is +1 (540) 760-5089

Please open your Viber app to submit a tip

the number is +1 (540) 760-5089

Veuillez ouvrir votre application Signal pour envoyer un conseil

le numéro est +1 (540) 841-4616

Aller au contenu principal

Rewards for justice

North Korea

Image of North Korea Flag

Sections

Sections

Up to $5 Million Reward

01

In order to support international efforts to disrupt North Korea’s illicit activities, the State Department’s Rewards for Justice (RFJ) program offers rewards of up to $5 million for information that leads to the disruption of financial mechanisms of persons engaged in certain activities that support North Korea, including money laundering, exportation of luxury goods to North Korea, specified cyber-activity and actions that support WMD proliferation.

Watch the video

The Department is seeking information about, among other things:

Weapons Sales and Shipments

Weapons Sales and Shipments:

RFJ is seeking information on the export from North Korea of military-related weapons and other items to any entity or individual, including the shipment of such items from North Korea.

Cyber Operations

Cyber Operations:

RFJ is seeking information on those who seek to undermine cybersecurity, including of financial institutions and cryptocurrency exchanges around the world, for the benefit of the Government of North Korea.

Shipping containers

Ship-to-Ship Transfers:

RFJ is seeking information on ship-to-ship transfers of coal originating in North Korea or crude oil or petroleum products being shipped to North Korea.

Worker in laboratory for manufacture of high-tech chip elements.

North Korean Laborers:

RFJ is seeking information on North Korean nationals who are sent outside of North Korea to work to generate money for the North Korean government, including information on companies and individuals who employ them or otherwise facilitate their activities outside of North Korea.

Money Laundering

Money Laundering:

RFJ is seeking information on money laundering to support the Government of North Korea. This could include information about the movement of currency, including virtual currency, involving any North Korea-linked national or entity, including any bank accounts located overseas utilized by North Korea or for the benefit of North Korea, as well as any front companies or cover companies operating on behalf of North Korea and with access to the international financial system.

Drugs and Counterfeiting

Drugs and Counterfeiting:

RFJ is seeking information on narcotics trafficking, counterfeiting of goods or currency, and bulk cash smuggling that supports the North Korean government.

Luxury Goods

Luxury Goods:

RFJ is seeking information on any shipment or transfer of luxury items to the DPRK, which could include luxury automobiles, designer clothing, jewelry, alcohol, tobacco, perfume, or other similar items likely destined for regime elites.

Human Rights Abuses

Human Rights Abuses:

RFJ is seeking information on serious human rights abuses by the Government of North Korea.

computers on a desk

Information

02

The Department is specifically authorized to offer rewards of up to $5 million for information leading to the disruption of financial mechanisms of any person or entity who has engaged in conduct described in sections 104(a) and 104(b)(1) of the North Korea Sanctions and Policy Enhancement Act of 2016 (NKSPEA). Section 104(a) of NKSPEA covers conduct by an individual or entity who:

01

Knowingly, directly or indirectly, imports, exports, or reexports to, into, or from North Korea any goods, services, or technology controlled for export by the United States because of the use of such goods, services, or technology for weapons of mass destruction or delivery systems for such weapons and materially contributes to the use, development, production, possession, or acquisition by any person of a nuclear, radiological, chemical, or biological weapon or any device or system designed in whole or in part to deliver such a weapon;

02

Knowingly, directly or indirectly, provides training, advice, or other services or assistance, or engages in significant financial transactions, relating to the manufacture, maintenance, or use of any such weapon, device, or system to be imported, exported, or reexported to, into, or from North Korea;

03

Knowingly, directly or indirectly, imports, exports, or reexports luxury goods to or into North Korea;

04

Knowingly engages in, is responsible for, or facilitates censorship by the Government of North Korea;

05

Knowingly engages in, is responsible for, or facilitates serious human rights abuses by the Government of North Korea;

06

Knowingly, directly or indirectly, engages in money laundering, the counterfeiting of goods or currency, bulk cash smuggling, or narcotics trafficking that supports the Government of North Korea or any senior official or person acting for or on behalf of that Government;

07

Knowingly engages in significant activities undermining cybersecurity through the use of computer networks or systems against foreign persons, governments, or other entities on behalf of the Government of North Korea;

08

Knowingly, directly or indirectly, sells, supplies, or transfers to or from the Government of North Korea or any person acting for or on behalf of that Government, a significant amount of precious metal, graphite, raw or semi-finished metals or aluminum, steel, coal, or software, for use by or in industrial processes directly related to weapons of mass destruction and delivery systems for such weapons, other proliferation activities, the Korean Workers’ Party, armed forces, internal security, or intelligence activities, or the operation and maintenance of political prison camps or forced labor camps, including outside of North Korea;

09

Knowingly, directly or indirectly, imports, exports, or reexports to, into, or from North Korea any arms or related materiel or any defense article or defense service (as such terms are defined in 22 U.S.C. § 2794);

10

Knowingly, directly or indirectly, purchases or otherwise acquires from North Korea any significant amounts of gold, titanium ore, vanadium ore, copper, silver, nickel, zinc, or rare earth minerals;

11

Knowingly, directly or indirectly, sells or transfers to North Korea any significant amounts of rocket, aviation, or jet fuel (except for use by a civilian passenger aircraft outside North Korea, exclusively for consumption during its flight to North Korea or its return flight);

12

Knowingly, directly or indirectly, provides significant amounts of fuel or supplies, provides bunkering services, or facilitates a significant transaction or transactions to operate or maintain, a vessel or aircraft that is designated under an applicable Executive order or an applicable United Nations Security Council resolution, or that is owned or controlled by a person designated under an applicable Executive order or applicable United Nations Security Council resolution;

13

Knowingly, directly or indirectly, insures, registers, facilitates the registration of, or maintains insurance or a registration for, a vessel owned or controlled by the Government of North Korea, except as specifically approved by the United Nations Security Council;

14

Knowingly, directly or indirectly, maintains a correspondent account (as defined in 22 U.S.C. § 9221a(d)(1) ) with any North Korean financial institution, except as specifically approved by the United Nations Security Council; or

15

Knowingly attempts to engage in any of the conduct described in paragraphs (1) through (14).

Section 104(b)(1) of NKSPEA covers conduct by an individual or entity who:
cargo ship

Computer Fraud and Abuse Act

03

The Department is also authorized to offer rewards of up to $5 million for information leading to the identification of any individual who, at the direction of or under control of the North Korean government, aids or abets a violation of the Computer Fraud and Abuse Act (“CFAA”), 18 U.S.C. § 1030. The Computer Fraud and Abuse Act is seeking information on any such activities that violate the CFAA, with a particular, but not exclusive, interest in those activities involving:

01

The unauthorized intrusions into public and private sector computers and networks with the intent to steal information;

02

The sending of destructive malware; 

03

The dissemination and use of ransomware;

04

The sending of threats to cause damage to, obtain information from, or requesting something in value in relation to a computer, with the intent to extort from a person or entity money or anything of value as prohibited by 18 U.S.C. §§ 1030(a)(2), (a)(3), (a)(5), and (a)(7).

Posters

04

In order to support international efforts to disrupt North Korea’s illicit activities, the State Department’s Rewards for Justice (RFJ) program offers rewards of up to $5 million for information that leads to the disruption of financial mechanisms of persons engaged in certain activities that support North Korea, including money laundering, exportation of luxury goods to North Korea, specified cyber-activity and actions that support WMD proliferation.


Click on a poster for an enlarged view or print a copy to post.
 
 

Please open your Telegram app to submit a tip

the number is +1 (540) 760-5089

Please open your Signal app to submit a tip

the number is +1 (540) 760-5089

Please open your Line app to submit a tip

the number is +1 (540) 760-5089

Please open your Viber app to submit a tip

the number is +1 (540) 760-5089

Skip to content